portage famille sorties

Randonner avec bébé : quel moyen de portage utiliser ?

Temps de lecture: 4 min
Publié par Salomé il y a 3 mois
Partagez cet article

Quel porte-bébé utiliser pour faire une randonnée en famille ?

L’heure des vacances a enfin sonné, et vous avez envie de grand air, de balades, de pique-nique en montagne … Bonne idée, mais comment faire pour profiter de ce loisir un peu sportif en famille ?

Réserver votre porte-bébé
De 0 à 35 jours, livré sous 48h partout en France Métropolitaine
Réserver dès maintenant

A partir de quel âge de bébé est-il raisonnable de partir ?

Dès que vous le sentez, évidemment ! Bien sûr, avec un très jeune bébé, tous les déplacements nécessitent une logistique certaine … Et cela peut ne pas convenir à tout le monde ! Les couches, les repas différents à prévoir, la gestion et la régulation de la température : ces points sont à anticiper en amont du départ pour ne pas subir au lieu de profiter.

Avec un bambin, c’est une autre histoire ! Dès l'acquisition de la marche, et équipé d’un bon porte-bébé, les randonnées s’offrent à vous sans limites de temps de balades.

Conseil de maman : dire “partons à l’aventure, sans rien préparer”, revient trop souvent à reporter sur la mère toute la charge mentale du voyage; c’est dur, peu reposant, et à plus ou moins long terme, mauvais pour toute la famille … Non, l’allaitement et le cododo ne sont pas une excuse pour ne rien anticiper. Oui, il faut même en vacances prévoir les repas des adultes, et toute la logistique … Donc, on se pose, et on organise même à minima les vacances, pour que tout le monde en profite !

Quel équipement prévoir pour les plus petits de la famille pour randonner sereinement ?

Pour les plus grands, on vous laisse gérer ^^

Pour les enfants, et ce quel que soit leur âge on pense à :

  • de l’eau, dans un contenant solide et adapté à l’âge ;
  • de la crème solaire, bio et respectueuse de l’environnement ;
  • une veste : en montagne, le frais peut surprendre !
  • un imperméable : et oui, une petite averse peut surgir rapidement ;
  • un chapeau et des lunettes de soleil, même (et surtout) pour les petits ;
  • des bonnes chaussures de marche : non, on ne s’aventure pas en montagne en sandales ni en basket. Redescendre en portant un blessé, avec une cheville en compote, c’est quand même dommage ! Donc même si cela peut sembler superflu d’investir dans une paire de chaussures qui ne seront utilisées que quelques jours semaines, tant pis, c’est trop important de bien maintenir les chevilles. Le compromis ? Des chaussures Decathlon, qui pour un prix raisonnable feront le travail qu’on leur demande !

Quid du moyen de portage alors ?

On y vient, bien sûr !

Parce que c’est là leur nom, il peut être tentant d’opter pour un porte-bébé à armatures métalliques, dit en général “porte-bébé de randonnée”. Pourquoi pas. Toutefois, les porte-bébé physiologiques en tissu permettent tout à fait de porter des heures, confortablement.

Les points forts des porte-bébé physiologiques vs les “porte-bébé de randonnée :

  • Tout en tissu, ils pèsent pour les plus lourds d’entre eux environ 700 g vs les 2 ou 3 kg des portage avec armature. Bon :)
  • Plus légers, les porte-bébé physiologiques sont aussi plus faciles à stocker, pour les moments où votre bambin préférera marcher … Roulé et rangé dans un sac à dos, vous n’aurez pas besoin de réfléchir longuement pour gérer ;
  • La physiologie : aucun débat sur la question : les porte-bébé en tissu permettent à l’enfant porté comme à son porteur une position autrement plus ergonomique, rando ou pas rando ;
  • Ventral ou dorsal, le porte-bébé physiologique en tissu vous permet de choisir, ce qui n’est pas le cas du porte-bébé dorsal à armature. Attention toutefois, le portage ventral peut ne pas être la position la plus pratique et sécurisante : voir ses propres pieds pour marcher, c’est quand même pas mal !

L'atout de la majorité des porte-bébé dorsaux ? Leur contenance ! En plus de bébé, ils vous permettent de transporter du matériel … Argument suffisant ou non, à vous de décider !

Réserver votre porte-bébé
De 0 à 35 jours, livré sous 48h partout en France Métropolitaine
Réserver dès maintenant

À lire également

Newsletter

En renseignant votre mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine de nos nouvelles :)