physiologie choisir nourrison parent

Quel porte-bébé choisir pour son nouveau-né ?

Temps de lecture: 3 min
Publié par Laure il y a 1 an
Partagez cet article

Vous avez envie de porter bébé ? Bonne idée ! Mais quel porte-bébé physiologique choisir? Le choix est tellement vaste que vous en perdez votre latin. Respirez, on vous aide à décrypter les porte-bébés pour nouveau-nés.

Porter un nouveau-né est bien différent de porter un bambin. Le mode de portage doit encore plus respecter sa physionomie, notamment l’écartement du bassin. Pour cela, il faut pouvoir placer son bébé en position fœtale : vous devez pouvoir replier ses petites jambes comme une grenouille, le dos doit être rond, les genoux plus hauts que les fesses et avec peu d’écartement. Vous suivez ?

Les slings

Non, rien à voir avec un quelconque sous-vêtement féminin. Très facile à utiliser, vous parviendrez très vite à installer bébé dans un sling, à peine réveillé et même pas «caféiné». Le principe : une écharpe qui tient par un système d’anneaux. Pas de nœud, pas de tissu à croiser, c’est le plus simple des porte-bébés pour nouveau-nés. Il va à tous les porteurs et à tous les bébés, de la naissance jusqu’à la marche. Asymétrique, c’est un mode de portage idéal pour aller faire une course, quand on sort de la voiture pour chercher l’aîné à l’école, bref, pour toute activité de courte durée. En pratique : vous placez le sling sur une épaule, côté anneaux, vous mettez les fesses de bébé sur le pan devant vous, vous ajustez le tissu pour que bébé ait les genoux plus haut que son popotin et voilà ! L’astuce : il se défait facilement en écartant les anneaux et permet de coucher bébé endormi dans son lit. Les mamans pourront aussi allaiter aisément si bébé à faim : il suffit de défaire un peu le sling et de pencher bébé et hop ! l’affaire est dans le sac, enfin dans le sling. Vous en trouverez en coton tissé, comme chez Ling Ling d’amour, mais aussi en tissu extensible, notamment la PESN de chez JPMBB.

Les écharpes de portage

Nécessitant un peu d’entraînement, les écharpes de portage permettent de porter bébé de longues heures. En balade, le temps d’une sieste, vous verrez, votre nouveau-né vous donnera plein d’idées insoupçonnées pour en profiter. Il existe deux types d’écharpes :

- tissées : en coton, en sergé croisé par exemple, comme chez Ling Ling d’amour  ;

- souples, version extensible avec la Boba Wrap par exemple, composée de coton jersey et de spandex.

Les deux ont le même avantage : maintenir bébé bien positionné tout en offrant un grand confort au porteur. Avec les croisements de tissus et les nœuds, le poids de bébé est bien réparti sur l’ensemble de votre buste. Les écharpes permettent aussi tout un tas de nouages divers et variés pour évoluer avec votre enfant et vos envies : dos, côté, devant, tout est possible ! Vous vous demandez laquelle choisir ? Alors là, il s’agit d’un goût tout à fait personnel. Et si vous êtes deux à vouloir porter, il va falloir se mettre d’accord !

Vous l’avez compris, il n’y a pas un porte-bébé idéal mais bien plusieurs, adaptés au mode de vie de votre famille, de vos besoins et aux différents moments de la journée.


À lire également

Newsletter

En renseignant votre mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine de nos nouvelles :)