portage nouveau

Pourquoi porter son nouveau-né ?

Temps de lecture: 3 min
Publié par Salomé il y a 4 mois
Partagez cet article

Vous venez d’accoucher, ou juste d’accueillir votre nouveau-né… C’est merveilleux, félicitations ! C’est le moment de penser portage, oui oui, déjà, et on vous explique pourquoi.

Pour bénéficier du peau à peau…

Et oui, votre bébé vient d'expérimenter pour la première fois beaucoup de choses en même temps : l’air dans ses poumons et sur sa peau, la faim, la soif… le peau à peau lui permet à la fois de se rassurer, avec votre odeur, vos bruits, qui lui sont familiers. Et bien sûr de se réguler au niveau de sa température, en bénéficiant de la vôtre… Sans pyjama ni body, en laissant votre bébé juste en couche, et sans porter de haut pour vous : le contact de votre peau apaisera et régulera votre bébé : sérénité pour tout le monde ! Pour vous libérer les mains… vous venez d’accoucher, vous êtes partagée entre garder contre vous votre bébé sans un instant de séparation et, faire des choses simples comme manger (avec vos deux mains), ou, oui cela arrive, aller faire pipi sereinement… Le portage résout ce dilemme. Et si c’est le second parent qui porte, votre bébé restera serein, calme, et le plus souvent, endormi, bercé par les battements du cœur et les bruits de la vie rassurants.

Et avec quoi porter votre bébé tout neuf ?

En écharpe, c’est l’idéal. Pour être tranquille, un atelier de portage avant la naissance vous permettra d’acquérir les bases de sécurité et de confort. Et c’est l’occasion de tester, un sling, c’est à dire une écharpe sans noeud, mais avec deux anneaux qui permettent au tissu de coulisser, ou une écharpe et ses différents noeuds, portage ventral, dorsal, ou sur une hanche… tout en apprenant à porter “à hauteur de bisous” en gardant les voies respiratoires bien dégagées et la colonne vertébrale bien arrondie.

Quelle matière privilégier ?

C’est à vous de voir : l’extensible, comme les écharpes Love Radius, ou Boba, est parfait pour les premières semaines de vie d’un bébé; tous les petits plis, les petits bourrelets sont bien moulés, et cette seconde peau est très confortable ! Toutefois, au-delà des 5 ou 6 kg, un effet “rebond” dû justement à la matière extensible pourra déplaire à certains porteurs, qui préféreront alors passer à des écharpes ou des sling en sergé croisé, par exemple ! La Bulline de Néobulle est parfaite dans ce contexte !

Et le porte-bébé alors ?

D’une façon générale, on en préconise pas l’usage d’un porte-bébé avant les 5 ou 6 mois de bébé… et oui, il est indispensable de respecter la physiologie de votre tout petit, et si les porte-bébé sont parfaits pour les enfants dont l’écartement naturel des hanches est suffisant, ils ne sont d’une façon générale pas à 100% compatible avec la position de grenouille des bébés. A noter toutefois que certains modèles permettent de réduire considérablement l’assise du porte-bébé, comme le Néo de Néobulle, par exemple, et qu’il en va du portage comme de tout dans la vie : nulle règle n’est valable pour tout le monde sans exception, et il peut exister de nombreuses raisons pour lesquelles une famille utilise un porte bébé, et non une écharpe :)


À lire également

Newsletter

En renseignant votre mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine de nos nouvelles :)