bambin physiologie parents choisir nourrissons

Porter sur le ventre : le portage en mode kangourou

Temps de lecture: 4 min
Publié par Laure il y a 5 mois
Partagez cet article

Envie de porter bébé sur le ventre pour le câliner et le rassurer ? Si vous ne savez pas quel porte-bébé choisir, voici nos conseils pour un portage confortable et sûr pour vous mais aussi pour bébé !

Avant 5-6 mois : l’écharpe et les slings

Vous pouvez porter votre bébé sur le ventre dès la naissance. Exit les porte-bébés préformés ou non-physiologiques : avec son dos rond et ses jambes repliées, votre nouveau-né a une physiologie bien particulière qui doit être respectée. Le sling, cette écharpe cousue avec deux anneaux, ou l’écharpe, tissée ou non, sont ainsi préférables : ils permettent de garder le dos rond et de regrouper ses jambes au niveau du nombril – de manière à ce que les genoux soient plus hauts que les fesses et pas plus écartés que la largeur de ses hanches –, c’est-à-dire en position dite « physiologique ». Le sling, rapide à mettre en place, permet de bien positionner bébé pour qu’il ait son dos rond et sa position de petite grenouille. Il est facile de passer le tissu sous ses fesses et de le caler sous les genoux. En raison de son utilisation asymétrique, il est conseillé de s’en servir en portage d’appoint sur de courtes durées – sortie de voiture, course rapide, trajet école-maison. Les slings existent en tissu extensible (la PESN de chez JPMBB) ou tissés (Bulline de chez Néobulle).

L’écharpe, quant à elle, permet de porter plus longuement et confortablement. Extensible, comme l’écharpe Originale de JPMBB, elle vous enveloppe, vous et votre tout-petit, de douceur, comme un tee-shirt en jersey par exemple. Elle soutient bien et répartit le poids du bébé de manière homogène. De même, les écharpes tissées ont des propriétés équivalentes mais sont dans un tissu moins souple que d’autres préféreront néanmoins à l’extensible (les écharpes Hubertine par exemple). Vous l’aurez compris : extensible ou tissée, il s’agit ici avant tout d’une question de goût !

Quand bébé tient assis : place aux porte-bébés préformés !

Une fois que le dos de bébé commence à se redresser, vers 4-5 mois, que les genoux supportent un écartement au-delà de la largeur de ses hanches, vous pouvez porter votre bébé sur le ventre dans un porte-bébé dit « préformé ». Ce porte-bébé dispose d’un tablier, d’une ceinture, ainsi que de bretelles rembourrées. Il se ferme par des clips et des sangles permettent de l’ajuster en fonction de la stature de bébé. Physiologiques, les préformés sont vraiment simples d’utilisation. Il en existe de toute sorte, que ce soit chez Boba, JPMBB, Buzzidil ou encore Rose and Rebellion, avec des accessoires ou options différentes (capuches, étriers, pochette de rangement…). Mais vous trouverez également des porte-bébés « hybrides » : les Fusion de chez Fidella par exemple sont des préformés fabriqués avec du tissu d’écharpe de portage. Ils offrent ainsi la simplicité d’utilisation des préformés classiques et la souplesse d’une écharpe tissée. Dans la même idée, il y a l’Évolubulle de chez Néobulle qui ne fonctionne pas avec des clips mais avec un système de nouage proche du meï taï.

À noter tout de même que bien que le préformé soit très pratique (et nombre de parents attendent avec impatience le cap des 5 mois pour l’utiliser), cela n’empêche pas de porter votre bébé sur le ventre avec le sling ou votre écharpe au-delà de 5 mois ! Si le sling est un mode de portage asymétrique et d’appoint, il peut s’avérer très utile même pour les plus grands si vous souhaitez initier votre bambin aux plaisirs de la baignade par exemple (avec le water sling de Kokadi par exemple ou le Sukkiri de chez Lucky). L’écharpe permet de porter longuement même à cet-âge : pensez-y !

Enfin, en ce qui concerne l’âge maximum pour porter sur le ventre, il s’agit avant tout d’un choix personnel… et peut-être d’une question de musculature ! À compter de 2 ans et demi, cela commence sérieusement à peser !

À portée de bisous 

Quel que soit le mode de portage physiologique, pour être sûr que votre bébé est à la bonne hauteur quand vous le portez sur le ventre, rien de plus simple : il faut qu’il soit à portée de bisous. Traduction : vous devez pouvoir lui faire un bisou sur la tête sans vous contorsionner (on ne triche pas s’il vous plaît). Et si vous hésitez entre différents modèles, pensez à la location : vous pourrez ainsi tester avant d’acheter !


À lire également

Newsletter

En renseignant votre mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine de nos nouvelles :)