vacances choisir

Porter bébé l’hiver : nos conseils pour que bébé soit bien au chaud

Temps de lecture: 3 min
Publié par Annabelle il y a 1 an
Partagez cet article

Le portage avec bébé, c’est toute l’année. Si l’été on peut facilement être en mode étuve, l’hiver, il faut protéger bébé du froid et tant qu’à faire que vous soyez aussi au chaud. Vêtements, conseils et accessoires, on vous dit tout pour un automne et un hiver bien porté et au chaud !

Comment habiller bébé ?

Que ce soit en écharpe, en porte-bébé préformé ou en meï taï, la règle est : pas de combinaison ou de veste. Il faut que bébé soit à l’aise et ne soit pas en surchauffe. Mais vous allez me dire il va avoir froid comme ça ma ‘tite dame ! Eh bien pas du tout ! En effet, tout contre vous, il va pouvoir bénéficier de votre chaleur corporelle : vous êtes son petit chauffage personnel en quelque sorte. Côté vêtement, habillez-le comme quand vous êtes en intérieur et privilégiez les tissus souples et en fibres naturelles, respirants et sains, qui vont permettre une bonne isolation mais aussi une bonne ventilation. À oublier : le jean, le synthétique et les tissus peu extensibles (style chemise, blouse) quand ils sont tout bébé. Ses jambes doivent pouvoir être repliées et bébé confortablement installés, sans être gêné. Attention également aux attaches et boutons qui peuvent blesser la peau toute moelleuse de votre bébé.

Pensez aux accessoires !!

Une fois habillé, pensez à protéger les extrémités de votre petit bout de chou. En écharpe, il sera enveloppé : protégez sa tête quand les températures dégringolent avec un bonnet en coton ou en laine en fonction du froid, couvrant les oreilles ou non. Quand il est plus grand, vers 4-5 mois, si vous portez en préformé par exemple, ses jambes doivent être protégées, avec des jambières par exemple. Cela garde au chaud en plus de donner un look sympa. Enfin, aux pieds, des chaussons sont nécessaires ainsi qu’une bonne paire de chaussettes. Quant aux bambins, c’est chaussures obligatoire bien évidemment.

La veste ou couverture de portage : pas seulement des gadgets

Non seulement la veste et la couverture de portage ne sont pas superflues pour passer l’hiver en portant bébé, mais avoir l’une des deux est carrément indispensable. La veste a cependant un inconvénient : elle va à un seul porteur. Alors qu’une couverture de portage s’adapte à tous les porteurs et tous les porte-bébés pour la plupart. Universelle, la couverture s’utilise avec votre moyen de portage mais aussi avec votre poussette et sert en voiture. Elle tient bébé au chaud tout en vous isolant du froid. Son gros plus : son tissu Softshell qui protège du vent mais aussi de la pluie. Pensez à l'ajouter à votre location !!

Enfin, pour des raisons de sécurité, quand vous portez l’hiver, vérifiez régulièrement que la tête de votre bébé est bien dégagée pour qu’il puisse respirer et qu’il n’est pas grognon : cela veut peut-être dire qu’il a trop chaud ou trop froid.

Bel hiver bien porté !


À lire également

Newsletter

En renseignant votre mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine de nos nouvelles :)