bambin physiologie parents choisir

Portage sur la hanche : les porte-bébés qui ont la cote

Temps de lecture: 4 min
Publié par Laure il y a 1 an
Partagez cet article

Le portage sur le ventre et sur le dos, vous connaissez. Mais saviez-vous qu’il était possible de porter sur le côté ? Cette position a plein d’avantages, pour vous mais aussi pour votre enfant. Le point sur le portage hanche et les porte-bébés pour le pratiquer. 

Pourquoi porter sur la hanche ?

Le portage sur la hanche est un portage asymétrique, qui sollicite plus un côté que de l’autre, mais plutôt naturel. Mais oui ! Quel est le réflexe de tous les parents pour porter leur bébé à bras quand il commence à se tenir assis ou à marcher ? Le caler sur la hanche, pour que tout le poids de leur enfant ne repose pas sur le bras. Mais porter sur la hanche ainsi n’est pas vraiment bon pour le porteur, voire pour le porté :

  • le porteur doit se déhancher pour compenser et supporter le poids ;
  • le porté n’a pas forcément le dos suffisamment soutenu.

Avec un porte-bébé, le confort est meilleur, soulageant votre dos, et le poids du bébé mieux réparti. Ce portage hanche n’est pas vraiment confortable sur une longue durée (balade, randonnée). Alors pourquoi utiliser ce type de portage ? Question de préférence pour certains mais aussi de mode de vie (trajet voiture-école, course rapide au supermarché…), il permet aussi au bébé curieux et en phase d’autonomie d’être plus libre de ses mouvements. Il peut tourner la tête afin d’observer son environnement et utiliser ses mains pour jouer, attraper. Mais aussi se blottir, la tête dans le creux de l’épaule de papa ou maman, en cas de gros chagrin ou pour une séance de câlins. Les plus petits s’endorment également volontiers. Une position comme une autre pour porter votre enfant, à expérimenter et… à apprécier !

Quelques précautions à prendre

Bien sûr, le portage sur la hanche ne s’adresse pas aux tout-petits. Les nourrissons doivent être portés en position fœtale, jambes repliées vers leur buste. En effet, pour respecter la physiologie de votre bébé et ne pas risquer de lui faire mal, vous devez attendre que l’ouverture de son bassin soit plus ample. Comment savoir quand c’est le bon moment ? Plus qu’une question d’âge, vous pouvez porter bébé sur la hanche à partir du moment où il parvient à attraper ses pieds ou à se mettre en grenouille, aux environs des 5-6 mois.

Les modèles chouchous pour porter sur la hanche

  • Les slings (Néobulle, Kokadi…) Cette écharpe type hamac avec deux anneaux permet de porter votre enfant de la naissance à 15 kg environ (donc ça marche aussi pour des 3-4 ans poids plume). Si nourrisson votre enfant et blotti sur votre ventre, en grandissant vous pourrez caler votre bambin sur la hanche. Le tissu tissé et le déploiement sur l’épaule soulage bien le dos. Et enveloppe votre enfant pour un moment cocon...
  • L'écharpe (JPMBB, nouvellement Love Radius) : que ce soit l’Originale ou la Basic de chez JPMBB, super extensibles, ou une écharpe tissée, il est possible d’utiliser le nouage qui s’appelle le « kangourou hanche ». On vous laisse apprécier comme le faire sur cette vidéo tuto !
  • Le PhisioCarrier de Love Radius : souvent connu pour un portage classique dos et ventre, le préformé PhysioCarrier permet également de porter sur la hanche. Il suffit pour cela de positionner le porte-bébé préformé sur le côté, puis de passer une bretelle au-dessus de la tête, une fois bien desserrée, d’installer bébé et de finir en attachant la deuxième bretelle.
  • Le Buzzidil Versatile unique en son genre: le modèle Versatile XL de chez Buzzidil permet de porter sur la hanche les bambins mais d'une façon assez originale. Grâce à un astucieux pliage du porte-bébé, il est possible de créer une assise. Un petit siège bien pratique, lors des balades, pour les bébés qui marchent, puis oui, puis non, puis oui… Bref, qui sont indécis !La démonstration en vidéo
  • Le Suppori de chez Lucky : c’est LE porte-bébé destiné au portage sur la hanche qui s’installe super rapidement. Sorte de filet qui se glisse dans n’importe quel petit sac, il se déploie sur l’épaule, comme un sling, et hop ! on installe bébé dedans. Attention, il faut bien choisir sa taille de Suppori pour bénéficier d’un confort optimal.

Si vous avez du mal à choisir un porte-bébé ou avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via la page Facebook ou par mail à hello@kidntrip.com. On sera ravi de pouvoir vous aider à trouver le porte-bébé parfait pour vous mais aussi pour votre enfant.


À lire également

Newsletter

En renseignant votre mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine de nos nouvelles :)