bambin physiologie parents nourrissons

Portage et allaitement : le duo gagnant !

Temps de lecture: 3 min
Publié par Laure il y a 1 an
Partagez cet article

Si le portage et l’allaitement sont les deux mamelles (sans jeu de mots) du maternage proximal, ce n’est pas pour rien. Ces deux-là étaient faits pour s’entendre : explications. 

Le portage… favorise la montée de lait !!

Eh oui ! Quoi de mieux pour avoir une montée de lait du tonnerre que d’avoir bébé contre vous ? Faire un peau-à-peau en écharpe pardi ! Porter bébé contre vous sans tee-shirt est le meilleur moyen de stimuler la lactation. Cela est possible en employant une écharpe de portage extensible par exemple qui permet de déployer les pans afin de ne rien dévoiler de votre corps. Par ailleurs, en ayant bébé contre vous dans la journée, cela vous aidera également à détecter quand il a faim et à pouvoir le nourrir aux premiers signes d’éveil, avant même qu’il ne pleure. L’idéal pour avoir une maman et un bébé zen ! Et détail non négligeable : vous serez disponible pour votre bébé… mais pourrez faire d’autres choses en même temps puisque vous aurez les mains libres.

Rassurer bébé 

Une douleur, un chagrin, du mal à s’endormir, il y a mille et une raisons pour lesquelles bébé peut pleurer et avoir besoin que vous le consoliez. Le porter lui permettra de se sentir contenu et lui donner le sein finira de l’apaiser. Vous pouvez même lui chanter une petite comptine : le paroxysme du bonheur pour votre bébé !

Allaiter discrètement en porte-bébé

Si allaiter n’est pas un acte d’exhibition comme il peut être perçu par certaines personnes, il n’en demeure pas moins que vous n’êtes pas obligée d’aimer sortir vos seins au su et au vu de tous. Le porte-bébé est une manière pratique et simple pour donner le sein à bébé sans être vue quand vous êtes en balade.

Le sling est particulièrement astucieux : asymétrique, il permet de vite installer bébé… et de moduler le serrage comme vous le souhaitez. En donnant du leste au tissu (en tirant sur les anneaux), positionnez bébé en berceau – allongé sur un côté – et vous pourrez alors donner la tétée, debout ou assise pour plus de confort.

Les écharpes extensibles sont toutes aussi intéressantes. Par exemple, la Basic ou l’Originale de Love Radius permet :

  • d’allaiter en berceau allongé ;
  • d’allaiter à la verticale : il suffit de desserrer minutieusement le nœud afin de faire descendre bébé à hauteur du sein et hop ! Ni vu ni connu, bébé peut téter en toute tranquillité sans que vous ayez besoin d’interrompre votre promenade.

Cela est également possible avec un porte-bébé préformé (le Boba par exemple ou le PhysioCarrier), vers 5-6 mois : il faut alors desserrer les sangles des bretelles pour faire descendre votre tout-petit doucement, et la tétée peut commencer !Vous voyez comme le portage est inséparable de l’allaitement ? Et puis il y a un autre point positif d’allier les deux : c’est un bonheur aussi pour vous d’associer câlin avec bébé en toute sécurité et tétée. Essayez, vous allez succomber !


À lire également

Newsletter

En renseignant votre mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine de nos nouvelles :)