Conseils à retenir pour voyager avec des enfants

Temps de lecture: 4 min
Publié par Annabelle il y a 4 semaines
Partagez cet article

Voyager avec des enfants apporte beaucoup de stress, car c’est une charge en plus et leur humeur peut être instable, mais c’est aussi un rêve que de les voir contempler tous les nouveaux paysages, découvrir de nouvelles cultures et surtout voir l'émerveillement dans leurs yeux ! Alors la première chose à savoir est de leur faire confiance !

Restez à l’écoute du rythme de l’enfant !

Voyager avec des tout-petits, c'est s'adapter à leur rythme. Les enfants de moins de 4 ans peuvent encore avoir besoin d'une courte sieste certains jours, ou d'une longue nuit pour bien se reposer. Si vous ne lui laissez pas de temps calmes, vous risquez de finir vos vacances avec un enfant qui ne veut plus rien faire. Cela permet à ma fille de se reposer et de profiter du reste de la journée. Au contraire, avant une journée bien remplie, j'essaierai de la laisser se coucher le plus tôt possible, afin de ne pas trop la fatiguer. De manière générale, préférez un tempo lent dans l'itinéraire afin de laisser place à l'improvisation. Personne n’a envie de se dépêcher lors d’un voyage, alors organisez vous en connaissance de cause.

Retrouvez un peu plus de confort

Les enfants n’aiment pas passer la journée à marcher et cela peut être compliqué pour vous de devoir les porter, ils commencent à être lourds ! Lors des changements de transports ou de destination, il vaut mieux pouvoir avoir les mains libres pour porter sac ou valise mais il est aussi parfois nécessaire de porter son enfant ou de lui tenir la main... Alors, nous vous conseillons de louer un porte-bébé en fonction de vos besoins et de profiter d’avoir les mains libres afin de prendre vos plus belles photos ! Vous retrouvez l’usage de vos mains ! Que les vacances commencent !!

Et si on choisissait la destination ensemble ?

Choisissez votre destination en fonction de vos préférences ainsi que celles de vos enfants afin qu’il puisse se sentir concerné par cette préparation. Pour faire participer votre enfant et en même temps ne pas vous perdre dans la multitude de destinations possibles, la solution est d'en pré-sélectionner quelques unes puis de le soumettre à un choix parmi ces options. S'il sent qu'il a participé au choix final, votre enfant montrera beaucoup plus d'intérêt pour le voyage. Il est important de faire attention aux conditions “extrêmes” comme les lieux où la chaleur est trop intense , qui sont trop convoités ou trop touristiques. Pour le reste, il y a finalement assez peu de destinations où les conditions d’hygiène / santé rendent le voyage avec un enfant en bas âge compliqué.

Attention bébé à faim !

Comme nous le savons tous : les enfants qui ont faim sont des enfants mécontents. Parce que le voyage est composé de facteurs incertains (par exemple, votre transport va être modifié ou retardé), vous devez apporter des petits gâteaux afin de satisfaire vos petits bébés râleurs. La préparation de collations et de sandwichs est également utile pour vos vacances. La nourriture fournie pendant votre voyage peut être très différente de la nourriture que votre enfant aime, c’est pourquoi il est conseillé de prendre quelques goûters de la maison pour les satisfaire. Cependant, n'oubliez pas de savoir qui vous êtes et quels articles ne sont pas autorisés dans le pays de destination.

Envisagez une solution d'assistance

Lorsque le temps est long ou que le trajet est compliqué, il peut être intéressant d'engager quelqu'un pour vous aider et vous accompagner dans votre voyage afin de faciliter le transport. Vous souhaiterez peut-être également participer à des excursions sur place qui ne conviennent pas aux enfants.

L'embauche d'une nounou locale peut être un bon choix. Vous pourrez facilement contacter une personne de confiance, et cela dans 44 pays différents grâce à Babysits.

Si vous souhaitez engager une baby-sitter locale pour quelques heures, nous vous suggérons de trouver la bonne personne et de la contacter avant votre arrivée. Cela vous aidera à mieux vous comprendre et à faire en sorte qu'il soit la nounou parfaite pour votre enfant

Réserver votre porte-bébé
De 0 à 35 jours, livré sous 48h partout en France Métropolitaine
Réserver dès maintenant

À lire également

Newsletter

En renseignant votre mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine de nos nouvelles :)