portage porte-bébé hiver

Comment habiller bébé quand il fait froid ?

Temps de lecture: 4 min
Publié par Salomé il y a 6 mois
Partagez cet article

Comment habiller bébé quand il fait froid ?

En hiver, quand il fait bien froid, il existe une petite bouillotte tendre et affectueuse qui n’est autre que votre petit poussin, installé bien au chaud dans son écharpe ou dans son porte-bébé ! Mais comment faut-il l’habiller pour qu’il n’attrape pas froid ? Pas besoin d’une énorme combinaison en polaire ou de la dernière doudoune ultra-chaude à la mode pour ça ! On parie ?

À l’intérieur, on évite de trop couvrir bébé 

Oubliez les pulls, les petites chemises, les t-shirts ramenés par le tonton (ou tata, marraine, papi, voisin…) “C’est mon tonton qui m’a ramené ce t-shirt de…”. Peau à peau, blottit contre son papa ou sa maman, bébé profite de la chaleur corporelle de son porteur pour réguler sa température tout naturellement. Une simple couche, enveloppé dans une écharpe et une couverture pour protéger le porteur, c’est la transition la plus douce entre la vie intra-utérine et la vie extra-utérine pour bébé. En été comme en hiver, un enfant est capable d’adapter sa température s’il a trop chaud ou trop froid. L’essentiel est qu’il se sente protégé et qu’il soit à l’aise lorsqu’il est porté. C’est du donnant-donnant.

Pour habiller bébé, il faut des tissus :

Doux, car ils sont en contact direct avec la peau encore fragile

Souples, tout en étant bien maintenu

Bien taillés, pas trop larges ni trop serrés, pour être parfaitement à l’aise

Les bodys avec des boutons peuvent gêner bébé lorsqu’il est couché par exemple, les pantalons à poches, à tirettes peuvent faire mal lorsqu’il commence à faire du 4 pattes.

Privilégiez des vêtements composés de fibres naturelles, leurs propriétés sont étonnantes, comme la laine mérinos et son pouvoir de thermorégulation. Habiller bébé de façon responsable, avec des tissus labellisés Oeko-Tex, Bio ou GOTS, c’est en faire un petit poussin respectueux de l’environnement (à son échelle 🌍). 

À l’extérieur, on laisse tomber ce qui est too much 

Exit les gros manteaux et les combinaisons. Bébé ne sera pas bien installé, il risque d’avoir trop chaud et ce ne sera pas pratique pour lui de l’enfiler et de l’enlever. Exit aussi les pyjamas et les collants. Ils coincent les articulations de bébé et, porté longtemps, lui gênent la circulation sanguine.

On lui mettra plutôt des vêtements en coton, en contact avec la peau. Doux, confortables et respirants, comme un leggins et un pull. L’idéal encore une fois, c’est de porter des vêtements en laine. Elle est thermorégulatrice, laisse respirer les pores de l’enfant et ne le fait pas transpirer comme certaines matières synthétiques tendances. Et la laine qui gratte, c’est finie ! La laine mérinos est douce et non irritante, adaptée aux peaux fragiles des enfants.

Les extrémités - Point très important

Si bébé ne doit pas être enseveli sous 4 couches de vêtements, il ne faut cependant pas oublier de couvrir sa tête. Un petit bonnet en laine ou une cagoule qui garde son cou et ses épaules au chaud, c’est parfait. Par dessus le leggins, on peut lui mettre des jambières, pour que ses petits mollets tendres ne soient pas au froid. Pour finir, on n’oublie pas de bien couvrir ses pieds avec une bonne paire de chaussettes (tricotées, pour plus d’originalité 😎).

Le petit +

Ajoutez une couverture de portage par dessus votre écharpe ou votre porte-bébé, en version soft shell, pour protéger du vent et des petites pluies tout en maintenant bébé au chaud ☔️

Des questions ? Des suggestions ? Ecrivez-nous sur :

E-mail : hello@mywonderfulkids.com 

Facebook : Kidntrip

Groupe Facebook : Petite Pause avec Kid&Trip 

Instagram : @kidntrip



À lire également

Newsletter

En renseignant votre mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine de nos nouvelles :)