bambin physiologie parents choisir

Au bonheur de porter sur le dos : le guide

Temps de lecture: 5 min
Publié par Laure il y a 5 mois
Partagez cet article

Si porter bébé sur le ventre est agréable pour le bisouiller toute la journée, porter sur le dos est une expérience toute aussi incroyable ! Mode d’emploi de cette façon de porter que vous allez adorer ! 

Une liberté de mouvement

Pourquoi porter au dos si vous aimez porter sur le ventre ? Bonne question ! Tout simplement pour retrouver une certaine liberté de mouvement et vaquer facilement à vos occupations. En portant sur le ventre, il n’est pas toujours facile de se baisser, de s’occuper d’un autre enfant, de faire à manger… Avez-vous essayé de vider un lave-vaisselle en portant sur le ventre ? Quant à faire à manger, cuire par exemple un plat sur une plaque, cela peut carrément s’avérer dangereux. Sur le dos, vous retrouvez l’usage de vos mains et ne craignez plus pour bébé quand vous devez vous occuper des repas ou de changer la couche du grand !

Nourrir la curiosité de bébé

Il arrive un âge où bébé est curieux de tout… et où le porter sur le ventre devient difficile : il s’étire, tourne la tête, bref, il veut découvrir le monde !! Le dos est le bon moyen de donner la possibilité à votre enfant de voir ce que vous faite, ce qui l’entoure. Mais cela n’empêche pas de continuer à porter sur le ventre pour les moments de câlin ou de sieste par exemple.  

À partir de 4-5 mois

Avant de pouvoir passer bébé dans le dos et pour que le portage soit physiologique, c’est-à-dire respectueux de votre enfant, il faut attendre idéalement quelques mois. En effet, à la naissance, la position naturelle de bébé est dos rond, genoux avec un écartement limité et plus haut que le niveau des fesses : en grenouille en somme ! Le portage au dos requiert de pouvoir écarter ses jambes. Il faut donc patienter jusqu’à ce que votre tout-petit tienne généralement bien sa tête et que son bassin s’ouvre davantage.

En préformé, en onbu ou en écharpe...

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous voulez portez votre bébé sur le dos :

- l’écharpe : elle permet tout un tas de nouages incroyables et parfois très esthétiques. Il y a des techniques pour mettre votre bébé dans le dos, en vous aidant de l’écharpe, en le passant par-dessus l’épaule ou encore en le faisant passer par la hanche. Pour débuter, vous pouvez ensuite nouer votre écharpe comme ceci :

Avec l’expérience, vous parviendrez à faire d’autres nœuds, vous verrez !- le préformé, de type Boba 4G, Buzzidil, Rose & Rebellion : très pratiques, ils permettent de mettre bébé dans le dos facilement. Idéal pour celles et ceux qui sont un peu allergiques aux nœuds ! Les bretelles rembourrées offrent un grand confort, ce système étant moins couvrant qu’une écharpe, notamment au niveau du buste, et entravant moins le corps ;- les autres modes de portage : l’Évolubulle de Néobulle, sorte de mélange entre un préformé et une écharpe (appelé aussi « meï taï »), avec son tablier et ses pans à nouer, ou le onbuhimo, préformé fabriqué en écharpe et sans ceinture, permettent un portage au dos tout aussi confortable. Le mode de portage choisi pour porter votre enfant sur le dos dépend des goûts de chacun, mais certains sont plus indiqués que d’autres dans certains cas.

Les Preschool : pour les bambins…

Quand votre enfant grandit, il prend du poids (et parfois plus que d’autres en ce qui concerne les grands gabarits). Porter dans une écharpe ou un porte-bébé préformé standard peut être éprouvant physiquement pour le porteur mais aussi pour le porté : le poids est moins bien réparti et le confort pas toujours optimal (assise pas assez large qui « scie » un peu les cuisses de votre enfant par exemple). Les Preschool sont des porte-bambins qui permettent de porter au dos de 2 ans jusqu’à 5 ans pour certains modèles. Le tablier est plus large et plus haut afin de pouvoir bien maintenir votre grand bébé dans une position agréable et de ne rien sacrifier à votre confort. Quant à la ceinture, elle est suffisamment longue pour bien englober la taille et large pour offrir un maintien agréable, sans scier qui plus est. Essayez un Preschool et vous l’adopterez sans tarder !

Le onbuhimo : votre allié quand vous êtes enceinte !

Ce n’est pas parce que votre ventre accueille à nouveau une petite vie que vous devez pour autant arrêter de porter votre bébé. Seulement voilà : écharpes et préformés nécessitent souvent un nouage ou une attache au niveau du ventre qui peuvent en incommoder certaines et pour cause. En forme de sac à dos, le onbuhimo est un excellent compromis pour porter à partir de 10 kg : ce mode de portage hydride entre le préformé et l’écharpe permet un portage au dos sans vous encombrer d’une ceinture. En effet, il dispose juste de deux bretelles mais permet de maintenir votre enfant en tout sécurité. Il existe des onbuhimo de la marque Fidella mais les Buzzidil XL permettent également d’être utilisés en onbu en clipsant les bretelles sur la ceinture. Voilà, vous savez tout : alors, quand est-ce que vous vous y mettez ? 


À lire également

Newsletter

En renseignant votre mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine de nos nouvelles :)