sortie vie famille

10 raisons de tenter un road-trip en van en famille

Temps de lecture: 4 min
Publié par Salomé il y a 6 mois
Partagez cet article

Entre les valises, les transports, parfois la nourriture, partir en vacances avec les kids, c’est toute une organisation. Et si vous partiez en road-trip en van ? Ce mode de voyage de plus en plus à la mode a plein d’avantages, surtout avec des enfants. Voici 10 raisons de tenter un road-trip en van en famille !

Réserver votre porte-bébé
De 0 à 35 jours, livré sous 48h partout en France Métropolitaine
Réserver dès maintenant

1. Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez

En voyage, ce n’est pas toujours simple de gérer les enfants, surtout quand ils sont petits. Un pipi, un besoin de se dégourdir les jambes, en van vous pouvez vous arrêter quand vous voulez, pour la sieste du petit ou pour pique-niquer au bord d’un ruisseau ou d’un lac.

2. Cela permet de garder les habitudes des enfants

En vacances, le rythme des petits bouts est toujours perturbé. Cela peut décaler les siestes ou encore entraîner des soucis d’endormissement le soir. Puis courir les hôtels, supporter le bruit, beaucoup d’éléments peuvent mettre à mal les habitudes des plus petits. Or ils ont besoin de routines : cela les rassure. Là, vous êtes chez vous dans le van et pouvez respecter le rythme de sommeil ou des repas de votre enfant. Royal !

3. Vous pouvez manger du fait maison

Qui n’a jamais pris 2-3 kilos pendant les vacances à force de manger au resto ? Au moins, là, vous pouvez manger du fait maison : vous savez ce que vous avez dans votre assiette et pouvez équilibrer votre alimentation comme vous le souhaitez, surtout si vous êtes végétariens ou véganes. Et vous êtes à peu près sûrs que vos enfants mangeront leur plat.

4. Vous maîtrisez votre budget

Justement, en cuisinant vous-mêmes – ou en se contentant de couper des tomates en rondelle ou de faire un plat de pâte les jours de flemme –, votre budget nourriture sera maîtrisé. Il en va de même pour celui du logement qui sera moindre que des nuitées à l’hôtel !

5. Vous êtes loin des foules

Bien sûr, cela dépend de la saison et des spots que vous trouverez pour la nuit, mais vous ne risquez pas de voir trop de monde et ça, c’est appréciable, surtout si vous avez envie de nature et de grands espaces.

6. Vous revenez à l’essentiel

Partir à 3 ou 4 en van, cela impose un minimum d’organisation, mais surtout d’emporter avec vous le strict minimum. C’est aussi l’occasion de vivre véritablement au rythme de la nature en vous couchant en même temps que le soleil ou presque et en profitant de magnifiques aurores. Des vacances nature, un peu coupés du monde et des réseaux sociaux, avouez que c’est tentant ! De beaux souvenirs en famille en perspective avec du temps de qualité !

7. Vous suivez votre propre rythme

Les vacances, c’est fait pour se reposer. S’il y a des jours où vous aurez envie d’avaler les kilomètres pour atteindre la côte et voir la mer, il y en aura peut-être d’autres où vous aurez juste envie de vous poser et de profiter simplement de la nature avec vos loulous et c’est ok ! Et surtout, vous n’avez pas d’horaires à respecter : si vous voulez déjeuner à 14h ou dîner à 19h parce que les enfants sont affamés, vous êtes libres de le faire.

8. Les vacances démarrent dès que vous montez dans le van

Pas besoin de prendre d’avion pour arriver sur votre lieu de vacances : ouvrez les portes de votre van, grimpez et attachez vos ceintures et vous y êtes ! En plus, vous saurez quoi répondre à vos enfants s’ils vous demandent c’est quand qu’on arrive ??? 

9. Vous pouvez choisir votre itinéraire

Si en cours de road-trip vous avez finalement envie de voir la mer ou de faire un crochet pour passer voir des amis, rien ne vous en empêche : un peu d’imprévu dans cette vie de parents si routinière sera salutaire !

10. Vous pouvez partir à l’improviste (ou presque)

Pas besoin de réserver de location ni de prévoir votre voyage. Hormis les affaires à préparer, vous pouvez décider de partir en week-end avec vos kids si le besoin de prendre l’air se faire sentir, aussi bien l’été qu’à l’automne ou au printemps.

Partir en van et en famille, c’est goûter à une certaine liberté mais aussi à un autre style de voyage. Il y a encore plein de bonnes raisons pour tenter l’aventure : lancez-vous !

Réserver votre porte-bébé
De 0 à 35 jours, livré sous 48h partout en France Métropolitaine
Réserver dès maintenant

À lire également

Newsletter

En renseignant votre mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine de nos nouvelles :)