portage sortie famille

10 raisons de profiter de la nature avec bébé

Temps de lecture: 5 min
Publié par Salomé il y a 6 mois
Partagez cet article

Devenir parents bouleverse toute votre vie : s’occuper d’un petit bout, cela procure énormément de bonheur mais ça demande beaucoup de temps et quelques sacrifices. Il y a des choses sur lesquelles vous n’êtes néanmoins pas forcément obligés de faire une croix, comme profiter de la nature. Avec un jeune enfant, c’est tout à fait possible, voire même conseillé : voici 10 bonnes raisons de profiter de la nature avec bébé !

Réserver votre porte-bébé
De 0 à 35 jours, livré sous 48h partout en France Métropolitaine
Réserver dès maintenant

Vous faites du sport en douceur

Trouver du temps pour soi est un sacré casse-tête une fois que bébé est là. Alors, faire du sport, cela relève presque du domaine de l’impossible. Vous balader dans la nature avec votre petit chou, cela fait travailler votre souffle, votre cœur, et tous les muscles de votre corps, même à une allure très moyenne.

C’est bon pour la santé de bébé et la vôtre !

S’éloigner de l’air pollué des villes vous permet de respirer un air plus pur et bon pour votre organisme. Bonnes bactéries, huiles essentielles bienfaitrices, ions négatifs, la qualité de l’air a une réelle influence sur la santé. Certains chercheurs de l'université de Chicago auraient même conclu que vivre près d’arbres rallongerait la durée de vie. Pour ce qui est du bien-être général, les effets sont aussi certains : 20 minutes dans la nature permettent de réduire le taux de cortisol, hormone du stress par excellence. Et des parents détendus, c’est toujours mieux pour les petits bouts qui sont de véritables éponges émotionnelles.

Vous transmettez le plaisir d’être dans la nature

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à votre enfant à aimer la nature : les bonnes habitudes se prennent tôt. Plus qu’un loisir, c’est un mode de vie que vous pouvez lui transmettre dès bébé. En grandissant, puis adulte, il se sentira dans son élément. Mieux : se ressourcer dans la nature sera un besoin… qu’il pourra ensuite transmettre à son tour !

Cela permet d’habituer bébé à dormir n’importe où

Pour profiter de la nature avec un jeune bébé, il vous faut bien évidemment un porte-bébé. Confortablement installé contre vous, votre petit bout profite de la chaleur de votre corps mais est aussi bercé par le battement de votre cœur et le balancement de votre corps qui s’anime au rythme de vos pas : les conditions idéales pour faire une petite sieste. Au fur et à mesure, il sera habitué à dormir en porte-bébé : cela vous permettra de vadrouiller partout et à n’importe quel moment de la journée. Malin non ?

La nature est un outil magique pour apaiser bébé

Tous les parents peuvent en témoigner : pour apaiser un marmot qui pleure, il suffit de passer le pas de la porte de chez vous. Alors autant que ce soit pour aller dans la nature ! Et puis même si jeune, votre enfant pourra s’émerveiller durant la balade : sensation du vent sur la peau, feuilles des arbres qui bougent, un véritable spectacle apaisant et fascinant !

Vous pouvez profiter de bébé endormi contre vous

Les couches, les repas, les nuits hachées, on ne vous apprend rien quand on vous dit qu’être parent, ce n’est pas de tout repos. Alors, voler un petit moment de douceur en portant votre progéniture contre vous en porte-bébé pendant que vous marchez, cela permet d’équilibrer la donne. C’est tellement doux !

Vous vous reconnectez à vous-même

Vous n’êtes pas que des parents ! Élever un enfant, c’est une mission que l’on embrasse pleinement, et dans laquelle on peut clairement se perdre. En partant dans la nature, même avec votre petit bout, vous allez recontacter vos sensations physiques et vous recentrer ! Cela permet aussi de prendre le recul nécessaire sur votre parentalité, et sur votre vie tout court. Un bon moyen de se vider la tête !

C’est une manière de faire le plein d’énergie

Non, bien sûr, vous promener dans la nature ne fera pas miraculeusement disparaître votre fatigue due aux 124 nuits de retard accumulées depuis la naissance de votre enfant – que vous ne rattraperez jamais soit dit en passant. Mais la nature aura un effet énergisant, c’est une certitude !

Vous faites de la nature un terrain de jeux

Courir dans les hautes herbes, jouer à cache-cache, la nature est un immense terrain de jeu pour les enfants. Elle regorge aussi de mille trésors, que ce soit en matière de flore ou de faune, à ramener à la maison : bois, pierres, feuilles, à vous les ateliers natures avec votre petit bouchon quand il grandit ! Apprendre à connaître les espèces végétales, respirer les fleurs et les odeurs de la nature, toucher les arbres, c’est un long apprentissage qui n’est jamais commencé trop tôt !

Vous apprenez à votre enfant à un être un écocitoyen

Parler de la nécessité de protéger ce bien si précieux est essentiel quand on est parent. Mais les actes valent parfois mieux que les paroles : en passant sa tendre enfance au contact de la nature, c’est un cadeau que vous faites à votre enfant, mais aussi à la planète… N’a-t-on pas envie de protéger ce que l’on aime ?

Allez, hop ! chaussez vos baskets : c’est parti pour une belle promenade en pleine nature avec votre bébéchou !

Réserver votre porte-bébé
De 0 à 35 jours, livré sous 48h partout en France Métropolitaine
Réserver dès maintenant

À lire également

Newsletter

En renseignant votre mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine de nos nouvelles :)